Qui est donc Pépé Fozr ? Un dompteur incroyable ? Un faussaire de tableaux ? Un fabriquant d’armes de destruction massive ? Un ersatz venu d’une dimension parallèle ? Un nouveau symbole alter-mondialiste ? Un mythe post-moderne ?

La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il est une sorte de super-héros. Tout comme ses confrères Batman ou Spiderman, il possède un certain nombre d’attributs. Attribut de sioux tout d’abord, car il porte sur sa tête un couvre-chef caractéristique de cette tribu du sud-est d’Amérique du Nord. Son visage est caché derrière un masque à gaz qu’il porte semble-t-il depuis sa naissance. Tout porte à croire que c’est en raison de cet attribut qu’on le surnomme Fozr, que l’on prononce Faux-air tout comme le faux-air qu’il respire à travers son masque à gaz. Il est généralement en compagnie de son véhicule de fonction le fameux Zébra Troie, qui n’est pas un cheval mais bien un zèbre, espèce pourtant réputée comme étant indomptable.

Si l’on considère Pépé Fozr comme un super-héros, c’est aussi et surtout parce qu’il possède un pouvoir très particulier : celui de pouvoir voyager dans le temps. En 1869, Victor Hugo rencontra Pépé Fozr et lui dédia ce poème :

Il est un mercenaire de tous les combats.
Il n’appartient pas à un monde précis.
Il navigue entre les vers de l’espace-temps.
Il n’est pas vraiment né et n’est pas vraiment mort.
Il est un indien de tous les continents et de toutes les époques.
Il monte un zèbre pour se prémunir des tsé-tsé et tirer des charrettes.
Il est vêtu d’un Imago contemporain et respire son propre air.
Il révèle la mythologie moderne et se glisse entre la réalité et la métaphore.
Il est un Stalker venu de la Zone et se déguise en ombres et reflets.
Il n’est qu’un artefact et vit dans un monde hybride.

On retrouve ainsi de nombreuses traces de Pépé Fozr dans l’histoire de ces réalités notamment à travers des tableaux de maîtres qui nous sont familiers mais qui appartiennent en réalité à une toute autre dimension espace-temps. Böcklin, de La Tour, Curtis... oui, tous ont peint ou photographié Pépé Fozr. Il a aussi été crucifié sur une croix, joueur de football, intermittent du spectacle, Fozr-Noël...